Booking juin 2022 - 2 places disponibles

10 raisons de choisir Elementor pour ton site web

Tu te demandes pourquoi choisir Elementor pour ton site alors qu’il existe d’autres constructeurs de thème ? Mais d’ailleurs, à quoi sert un constructeur de thème ?!

En te donnant le défi de créer ton site web, tu finis par crouler sous les questionnements sans fin à tel point que tu n’es plus sure de rien… Moi je suis sûre d’une chose : tu souhaites une vitrine digitale unique et alignée à ton entreprise pour attirer ta cible idéale !

C’est pourquoi je veux t’accompagner dans la création de ton site web. Afin de t’aider à faire les bons choix, je te livre les 10 raisons qui font d’Elementor mon décorateur de site préféré. Prête à rayonner sur internet ?

Table des matières

Certains liens de cet article sont affiliés. C'est à dire que je touche une commission si tu achètes en suivant mon lien. Histoire de me faire un peu d'argent de poche quoi 🙂

Qu’est-ce qu’Elementor ?

Elementor est un « page builder », autrement dit un constructeur de pages.  C’est un outil qui te permet de personnaliser l’intégralité de ton site web.

En effet, après avoir installé ton CMS (je te recommande d’utiliser WordPress, voici pourquoi 🔗), ta vitrine apparaît avec un design très basique. Le thème automatiquement conçu ne te permet pas d’affiner la personnalisation. Tu peux seulement remplir des cases déjà existantes sans avoir la possibilité de supprimer celles qui ne te conviennent pas. C’est ici qu’Elementor entre en jeu 🎨

Cette extension offre un champ des possibles immense pour personnaliser ton site afin de transmettre avec finesse l’univers de ton entreprise. Tu peux alors tout modifier, supprimer, adapter, ajouter… au gré de tes envies !

Cette métaphore devrait t’aider à mieux comprendre l’intérêt de choisir Elementor pour ton site (ou tout autre theme builder) :

Lorsque tu installes ton CMS, comme WordPress, c’est comme si tu construisais les murs de ta maison. Grâce à cet architecte, toute la structure est optimisée, mais aucun charme ne s’en dégage. Tu ne te verrais pas vivre dans une maison-témoin sans aucune décoration personnelle, non ? Pour pallier ce manque de personnalisation, tu ajoutes l’extension d’un constructeur le thème, comme Elementor. Ce dernier fait référence à un·e décorateur·trice d’intérieur qui te propose un catalogue infini d’éléments, de produits et de couleurs à disposer chez toi. Une fois associé.es, ton.ta architecte (CMS) et ton.ta décorateur.trice d’intérieur (page builder) peuvent faire des merveilles dans ta maison (ton site).

Pourquoi choisir Elementor pour ton site ?

Elementor a été fondé en 2016 par 2 créateurs de sites web qui voulaient rendre plus accessible et simple la création de sites. Ils ont donc fait en sorte de créer un outil redoutablement efficace sans avoir besoin de coder.

Tout fonctionne sous format de blocs à glisser-déposer. Si je t’en parle, c’est parce que je l’utilise moi-même pour mes clientes. Son utilisation est intuitive, rapide, largement documentée et ne nécessite aucune connaissances approfondies dans le domaine digital.

Si tu n'es pas sûre du constructeur de thème qui te conviendrait le mieux, voici 10 raisons de choisir Elementor pour ton site :

1. C’est un outil freemium

Contrairement à Divi 🔗 (un autre page builder) qui ne propose que des versions payantes dès 89$/an, Elementor offre une version gratuite et une version payante.

Tu peux faire confiance à la version gratuite pour créer la vitrine digitale de ton entreprise. Elle est largement suffisante si tu souhaites un site simple. Quoi qu’il en soit,  même si tu manques de personnalisation, sache que la version payante reste une des moins chères du marché à 49$/an !

utilise Elementor pro pour créer ton site web
Toi aussi utilises Elementor Pro dès 49$/an seulement (lien affilié)

2. Il connaît un succès mondial

Difficile de ne pas choisir Elementor pour son site quand on connaît le succès qu’il remporte ! Depuis 2016, c’est près de 11 millions de sites au monde qui ont recours à sa magie (source 🔗). C’est énorme 🤯

D’ailleurs, pour te donner une idée de sa notoriété, en comparaison, le plugin mondialement connu Yoast SEO (indispensable à l’optimisation du référencement naturel de ton site) a atteint les +20 millions d’utilisations (source 🔗)

3. Il est largement compatible

Tu dois savoir que tous les constructeurs de pages ne sont pas toujours compatibles avec tous les thèmes WordPress. Dans le cas d’Elementor, tu n’as pas de souci à te faire. Il est largement compatible avec de plus en plus de thèmes à chaque nouvelle mise à jour. Toutefois, afin d’être sûre d’éviter des petits bugs, je te recommande de sélectionner l’un des thèmes suivants lors de la configuration :

  • Hello d’Elementor
  • Astra

4. Ses widgets sont pratiques

Les widgets sont les outils proposés par Elementor afin d’agrémenter ta vitrine selon les besoins de ton business. Par exemple, tu peux trouver :

  • Des boutons « call to action »
  • Des emplacements d’images, de vidéos, de diaporamas…
  • Des listes à puces ou à icônes (tu peux même choisir tes icônes !)
  • Des blocs de couleurs avec superposition de fonds
  • Etc.

Je les trouve plus super les uns que les autres. Ils sont utiles et faciles à prendre en main. Bien entendu, la version payante est encore plus complète et offre une gamme incroyable de gadgets.

5. La personnalisation est infinie

Quand tu finis par choisir Elementor pour ton site, tu es face à une infinité de personnalisations possibles. Tu peux alors laisser s’exprimer la femme créative qui sommeille (ou qui s’exprime déjà !) en toi. Manier les blocs, affiner les couleurs, sélectionner les typographies… et tout ça sans coder ! N’est-ce pas incroyable ? 🥲  Ton site ne ressemblera à aucun autre et se démarquera par ta saveur personnelle.

6. Tu rejoins une communauté active

Tu l’as lu, la notoriété d’Elementor n’est plus à prouver. Ce faisant, des groupes Facebook existent pour t’apporter l’aide et le soutien nécessaires durant la création de ton site, ainsi que de nombreux forums dont le mot-clé « Elementor » est devenu la référence. Tu ne seras jamais seule face à ton écran si tu as le moindre problème !

7. Il t’offre un gain temps

Imagine si tu devais recréer individuellement sur chaque page ton header (partie haute du site avec le menu et le logo) et ton footer (partie basse du site avec les réseaux sociaux, le menu, les CGV, etc.) ? Ce serait long et fastidieux !

Voilà pourquoi choisir Elementor pour ton site : tu gagnes un temps phénoménal en ayant la possibilité de créer ton propre thème en entier. Ainsi, tu appliques les caractéristiques de ton thème (le header, le footer par exemple) sur toutes tes pages en un clic !

Tu auras besoin de la version payante pour pouvoir t’offrir ce gain de temps. Tu peux l’obtenir en cliquant ici 🔗 pour moins de 50$/an *

8. Il est adapté si tu t’y connais peu en design

Si vraiment la personnalisation est un terrain glissant pour toi, sois rassurée. Elementor propose une bibliothèque de modèles prêts à l’emploi que tu peux choisir selon tes préférences. Il y en a quelques-unes en version gratuite et beaucoup plus en version payante. Toutefois, je te conseille d’éviter ce recours sans personnaliser un minimum le modèle, car ton site risquerait de ressembler à tous les autres…

découvre le template WordPress naomi 100% personnalisable
Découvre mon template WordPress Naomi 100% personnalisable

9. Il est facile à prendre en main

S’il y a bien une chose qui incite à choisir Elementor pour son site, c’est son côté pratique ! Il n’y a rien de plus facile que cette extension qui fonctionne en glisser-déposer.

Quand tu construis ou modifie tes pages, c’est comme si tu te baladais sur ton site avec tous tes outils (widgets) accessibles sur ta gauche. Tu peux donc voir toutes tes modifications en temps réel en glissant et déposant les widgets où bon te semble.

choisir elementor pour ton site web
Un petit aperçu de la personnalisation avec Elementor

10. Il n’encrasse pas ton site

Si jamais après avoir essayé la version gratuite tu décides de ne pas choisir Elementor pour ton site, tu peux le désinstaller en toute confiance.

En effet, cette extension ne laisse aucun bout de code perdu dans le site. On dit que l’extension est « propre ». C’est un vrai bénéfice à prendre en compte, car ça empêche le site d’être alourdi par du code inutile. Donc, même si tu n’es pas sûre de toi en installant Elementor, sache que tu n’as rien à craindre quant à l’efficacité de sa désinstallation.

Qu’attends-tu pour choisir Elementor pour ton site web ?!

Ton entreprise mérite d’être exposée au grand jour sous ses plus beaux atours ! Tes couleurs, tes photos, tes valeurs ne pourront qu’être sublimées grâce aux infinies possibilités de personnalisation qu’il propose. Personnellement, je ne jure que par lui. Je ne saurais donc te conseiller meilleure extension pour ta vitrine 🤎

choisir Elementor pour créer son site

PARTAGE L'ARTICLE

Par Jodie
Par Jodie

Webdesigner WordPress depuis 4 ans et tout en voyageant aux quatre coins du monde, j'aide les entrepreneures à vivre de leur business en ligne avec un site internet aligné avec qui elles sont.